Il s’agit d’un endomètre qui se trouve à l’extérieur de l’utérus qui touche pratiquement 10% des femmes. C’est une maladie qui empêche de concevoir de façon normale. Pour beaucoup, cette maladie est un synonyme de stérilité ou d’infertilité, ce qui n’est pas forcément le cas. Dans cet article, on vous parlera des différentes techniques pour tomber enceinte malgré l’endométriose.
Une insémination artificielle
C’est la technique de fécondation la plus populaire parce que en plus de coûter moins cher, elle est facile à faire. On parle d’insémination parce que le sperme du donneur ou du conjoint, une fois recueilli, est d’abord préparé dans un laboratoire. Si vous cliquez pour en savoir plus sur cette méthode de fécondation, il faut également lire l’intégralité de ce contenu. Après cette préparation, le sperme est injecté directement dans l’utérus de la femme, de préférence en ovulation pour garantir le résultat. Pour mettre toutes les chances de son côté, la femme suit en amont un traitement susceptible de stimuler l’ovulation. En réalité, lorsque l’insémination est faite hors ovulation, aucune fécondation ne sera ne se fera.
Une fécondation in vitro FIV et ISCI
Pendant cette technique, la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule est provoquée dans le laboratoire. À l’aide d’un traitement hormonal élevé, il réalise la stimulation ovarienne, suite à cela les follicules plutôt matures sont prélevés. Tout ceci est transmis au laboratoire ou s’effectue la mise en contact du sperme et de l’ovule bien sûr hors de l’utérus de la femme. Cinq jours après la fécondation, on l'injecte le mélange dans l’utérus. En ce qui concerne la fécondation in vitro ISCI le spermatozoïde est injecté directement dans l’ovocyte. Il répond souvent à des problèmes d’infertilité chez l’homme, mais peut être aussi utilisé pour les cas d’endométriose. Ce sont des techniques attestées médicalement. Tout ceci pour dire que la méthode est sans risque et sans effet secondaire sur la santé de l’enfant et la mère.
Voici quelques moyens pour tomber enceinte malgré la présence de l’endométriose.