Est-ce qu’il existe des repas qui permettent de bien dormir la nuit ?

En plus d’être un besoin fondamental pour la croissance et le bien-être, l’alimentation joue un rôle important pour trouver le sommeil. Toutefois, il faut se demander si tous les repas permettent d’avoir un sommeil équilibré et plein la nuit. Découvrez ici à la suite de cet article quelques repas qui permettent de bien dormir la nuit. 

Le repas du soir : à quelle heure le prendre pour bien dormir ?

Certaines études abouties dans le domaine démontrent qu’il y a des heures pendant lesquelles il est recommandé de prendre son repas du soir pour s’assurer un sommeil léger. En effet, il est conseillé de le prendre 2 heures avant d’aller se coucher. Cela ne veut pas dire qu’il faudra prendre son dîner plus tôt. Vous pouvez lire plus d’informations sur ce lien. 

Il faut savoir qu’en mangeant un peu plus tôt et peu copieux, il y a des chances que vous ayez encore faim tard dans la nuit. Ce qui conduit l'organisme à puiser dans ses réserves. Cela impacte ensuite grandement la qualité de sommeil. 

À la découverte des meilleurs aliments pour une meilleure qualité de sommeil 

L’organisme a besoin de tryptophanes pour assurer la sécrétion de l’hormone du sommeil (la mélatonine). Ce sont des acides aminés qui sont présents dans de multiples aliments. En effet, ils se retrouvent dans la viande, le poisson, les produits laitiers… Par contre, il est déconseillé d’ingurgiter des aliments qui sont assez difficiles à digérer.

Il est question de : viande rouge, fromages plus gras… En bref, les aliments qui assurent une meilleure qualité de sommeil sont les aliments qui comptent des acides aminés dans leur constitution sans alourdir le corps. Au nombre de ces aliments, il y a les glucides (à prendre en bonne quantité), le calcium, les protéines, etc.