Le tabac est une substance chimique élaborée à partir des feuilles de la plante nicotiana tabacum. Beaucoup de personnes, par faute de connaissance ou de dépendance s’adonnent à la consommation de cette substance au danger multiple. Quels sont les dangers du tabac sur la santé ? Retrouvez dans la suite de cet article la réponse à cette question.
Le tabac : source de plusieurs maladies
Le tabac représente incontestablement un danger pour l’homme. Cependant, beaucoup sont toujours dépendant de cette substance. Heureusement qu’il existe des moyens qui aident à mesurer le niveau de cette dépendance tel que le test de dépendance au tabac. Pour plus d'infos sur ce dernier, faites un tour sur le blog Consosante. En effet, le tabac est la première cause de cancer des poumons. Il cause également d’autres cancers tels que le cancer de la gorge, de la bouche, de l’utérus. Aussi, la consommation du tabac entraîne les accidents vasculaires cérébraux, les anévrismes, l’hypertension artérielle. Par ailleurs, il constitue un facteur d’aggravation pour certaines maladies comme les gastrites, les ulcères, etc…
Autres dangers du tabac sur la santé
En plus de toutes les maladies citées plus haut, le tabac entraîne une réduction des capacités sexuelles et rend moins fertile. Il rend fragile les gencives, jaunit les dents. Aussi, il diminue l’oxygénation de la peau. Ce qui rend la peau moins souple et fait apparaître des rides. Également, le tabac augmente considérablement le risque de faire une fausse couche dès le début de la grossesse et le risque d’accouchement prématuré. Il cause des troubles de mémoire, de vision mais aussi de l’audition. Le tabac constitue un danger non seulement pour le fumeur, mais aussi pour le non-fumeur. En effet, la simple inhalation de la fumée du tabac présente un grand risque pour la santé. Vous avez à présent de bonnes raisons d’abandonner la consommation du tabac.