Sommaire
Environ un tiers de la population mondiale souffre au moins une fois de l’halitose, encore appelée mauvaise haleine. C'est pourquoi, il est indispensable de s’instruire convenablement sur le sujet afin d’être mieux sensibilisé et pour prendre les dispositions nécessaires au cas où ce mal surviendrait. Qu'y a-t-il à connaître concernant la mauvaise haleine ?
Qu'est-ce qui est à la base de la mauvaise haleine ?
L’halitose ou la mauvaise haleine constitue le fait qu’une odeur désagréable sort de la bouche lorsqu’une personne parle ou expire par sa partie buccale. Si vous cliquez sur ce lien maintenant, vous découvrirez un excellent cabinet dentaire qui vous accompagnera dans votre santé bucco-dentaire. Pour vos opérations, traitements et autres, vous serez comblé du bon professionnalisme.
Plusieurs facteurs comme une mauvaise hygiène buccale causent une mauvaise haleine chez les gens. Par ailleurs, les maladies dentaires telles que la carie, la gingivite, la parodontite ou autres peuvent être à la base de la mauvaise haleine. Dans d’autres cas, il est causé par une alimentation inappropriée ou des nutriments odorants comme l’ail, l’oignon ou encore par le tabac et l’alcool.
Comment reconnaître lorsqu’on souffre de ce mal ?
Si vous souffrez de mauvaises haleines, il est possible que vous ne le remarquiez pas directement vous-même. En effet, votre entourage sentira une mauvaise odeur lorsque vous parlerez à côté d’eux. Lors de l’entretien de votre hygiène buccale, vous pouvez voir que votre bouche a une odeur différente. Vous pouvez aussi noter la présence de tartre, de plaque dentaire ou de tâches sur les dents.
De plus, quand vous mangez, vous aurez la sensation que votre repas est différent avec un goût désagréable. En observant vos dents, vous vous rendrez facilement compte qu’elles ont changé de couleur ou qu’elles sont à présent fragiles. Il est également possible que des symptômes de certaines maladies comme la sinusite ou de quelques bactéries vous indique une mauvaise haleine.
Quelles sont ces conséquences sur la santé ?
Comme toutes les maladies, l’halitose comporte de nombreuses répercussions sur la santé physique et surtout psychologique des malades. Compte tenu de l’odeur désagréable de la bouche, une piètre estime de soi peut se faire ressentir chez la malade. Les gens auront ainsi tendance à s’éloigner du malade, ou il préférera rester en retrait des autres, de peur de subir la honte et l’embarras.
En outre, la mauvaise haleine peut constituer un réel problème, davantage dans la quête d’une relation amoureuse. Pour les relations sexuelles, aussi, ce mal peut empêcher de meilleurs moments d’intimités. Tous ces facteurs peuvent constituer la source d’un stress constant et d’anxiété, surtout lorsque les remèdes ne sont pas assez efficaces ou des problèmes digestifs s'ensuivent.
Comment prévenir et traiter l’halitose ?
Avec toute cette masse d’informations, il est indéniable de savoir comment prévenir ce mal ou le traiter rapidement. Tout d’abord, l’entretien de son hygiène buccal est essentiel. Pensez à vous brosser au moins deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluor. Utilisez fréquemment du fil dentaire pour éviter la plaque dentaire. Les aliments à odeur forte, acide ou sucrée sont à limiter au maximum.
Outre cela, vous pouvez consulter régulièrement un dentiste pour un entretien de votre bouche ainsi que pour recevoir des conseils pratiques pour le nettoyage des prothèses ou autres appareils dentaires. Si malgré toutes ces précautions, vous souffrez d’halitose, rapprochez-vous d’un dentiste professionnel qui saura vous faire un diagnostic adéquat dans le but de vous prescrire le meilleur traitement.