Le vitiligo est une affection de la peau qui se caractérise par la perte de pigmentation de certaines zones. Ce qui peut entraîner des taches blanches ou claires sur le corps. C’est une maladie qui peut toucher toutes les parties du corps, le cuir chevelu et quelques fois les muqueuses de la rétine. Découvrez ici les causes, symptômes et traitement de cette affection.
Les causes du vitiligo
La peau des personnes atteintes de vitiligo est dépourvue de mélanocytes. Les causes exactes de la perte pigmentaire de diverses parties du corps ne sont pas connues. Cependant, il semblerait que le vitiligo ait une origine multifactorielle. Ainsi le stress qu’il soit psychologique ou physiologique peut favoriser ou aggraver son apparition. Vous pouvez aller ici pour avoir des informations sur la gestion du stress au quotidien.
Il a été également associé à quelques maladies comme le diabète, l’anémie pernicieuse ainsi que l’hyperthyroïdie. Il faut aussi retenir que la probabilité d’atteinte est élevée chez des personnes ayant des antécédents familiaux de vitiligo.
Les symptômes du vitiligo
Le vitiligo se manifeste par une apparition de plaques claires de formes irrégulières sur le corps. Ils peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps, mais sont souvent visibles sur les zones exposées au soleil.
L’absence de pigmentation de la peau augmente le risque de sensibilité au soleil des zones touchées. Le vitiligo accroît considérablement les risques de cancer de la peau. Les cheveux, les cils, et sourcils peuvent également être affectés. Cela entraîne une perte de leur couleur d’origine. Il est à noter que le vitiligo n’est pas contagieux.
Le traitement du vitiligo
Le traitement du vitiligo dépend de la gravité de la maladie et des symptômes du patient. Dans les cas simples, les médecins peuvent recommander des crèmes stéroïdes ou la photothérapie pour aider à repigmenter la peau.
Dans les cas plus graves, ils peuvent recommander une greffe de peau ou une microgreffe de mélanocytes. Cependant, ces options de traitements peuvent avoir des effets secondaires indésirables. Vous devez donc savoir qu’il n’y a pas de remède connu pour éradiquer la maladie.