Parmi les problèmes de santé qui tuent le plus au monde, se détachent les problèmes cardiovasculaires qui, bien souvent, pourraient être évités grâce à de saines habitudes de vie. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) mène en permanence des analyses sur la santé sur notre planète. Les statistiques présentées par l'organisation permettent de comprendre quels sont les problèmes qui affectent la santé de la population.
La cardiopathie ischémique
C'est la principale cause de décès dans le monde et se produit en raison d'un déséquilibre entre la quantité d'oxygène qui atteint le cœur et celle utilisée par l'organe. Une carence dans l'apport d'oxygène au cœur peut avoir différentes causes, et il est important de souligner l'athérosclérose comme l'un des principaux facteurs liés à cette maladie cardiaque. L'athérosclérose réduit le calibre des artères et est liée à une cardiopathie ischémique. L'athérosclérose réduit le calibre des artères et est liée à une cardiopathie ischémique. Les principaux symptômes de la cardiopathie ischémique sont les douleurs thoraciques (angine de poitrine) et la fatigue. Cette maladie cardiaque peut également déclencher des arythmies, une insuffisance cardiaque, un infarctus du myocarde, un choc, des évanouissements et une mort subite. La cardiopathie ischémique a une origine multifactorielle, et parmi les facteurs de risque, on peut souligner : le tabagisme, l'hypertension artérielle, le diabète et les taux élevés de cholestérol. Compte tenu de ces facteurs, il est clair qu'une façon de prévenir ce grave problème de santé consiste à adopter de saines habitudes de vie.
Accident vasculaire cérébral
L'AVC, populairement connu sous le nom d'AVC, est une cause importante de décès en France et dans le reste du monde. Cela peut se produire de deux manières : L'AVC peut survenir sous forme ischémique ou hémorragique.
• AVC ischémique (AVC) : cela se produit lorsque le sang n'atteint pas correctement une partie du cerveau.
• Accident vasculaire cérébral hémorragique (AVCH) : il se produit lorsqu'un vaisseau sanguin se rompt, empêchant l'arrivée de sang dans n'importe quelle zone du cerveau.
L'AVC peut déclencher différents symptômes, selon la partie du cerveau qui a été touchée. Parmi les symptômes d'un accident vasculaire cérébral, on peut citer : changement de vision; difficulté à parler ;manque de coordination; mal de crâne; difficulté à avaler; affaiblissement des membres; paralysie du visage.