Le stéthoscope est un instrument indispensable pour un bon médecin. C’est pour cela que déjà à leur première année de formation les étudiants en médecine sont astreints de se doter d’un stéthoscope. Étant donné qu’ils sont des débutants, ils rencontrent souvent des difficultés à acheter un stéthoscope de qualité sur le marché. Si vous êtes également dans cette situation, voici exposé ci-dessous, quelques idées pour choisir un stéthoscope de qualité malgré votre expérience dans le domaine de la médecine.
Bien choisir le pavillon et la membrane de l’appareil
Si vous souhaitez trouver des astuces pour bien choisir un stéthoscope d'étudiant, vous êtes donc sur la plateforme idéale. Le pavillon constitue l’élément du stéthoscope qui entre en contact direct avec le corps du patient. La précision de votre écoute dépend largement de sa qualité. Sur le marché des stéthoscopes, vous trouverez principalement deux types de stéthoscopes. Il s’agit du stéthoscope à pavillon simple et celui à pavillon double. Il est préférable de choisir le second, car c’est l‘idéal pour examiner un adulte et un enfant. Par ailleurs, vous devez choisir votre stéthoscope en fonction de la taille et la forme de sa membrane.
Bien observer les embouts auriculaires et le prix avant de choisir
Les embouts auriculaires sont partis du stéthoscope qui est à la base de l’écoute des sons par le médecin. Étant donné qu’ils sont en contact avec vos orifices auditifs, il est préférable de choisir les modèles à embouts souples et doux. Celles en caoutchouc vous offrent une compacité et améliorent votre confort pendant la durée de l’utilisation. En ce qui concerne le prix, vous devez vous tourner vers les stéthoscopes avec un prix relativement élevé avec un coût adapté à votre bourse. Ceux à petits prix sont susceptibles d’être de basse qualité. Vous devez donc tenir compte de ce détail.