La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive qui peut avoir plusieurs causes, comme une infection par des virus ou des bactéries et un contact avec des substances irritantes, comme la fumée. Cette inflammation provoque des rougeurs et une sensation de sable dans les yeux, une photophobie, des démangeaisons et des difficultés de vision. Le traitement dépendra de l'agent causal, il est donc essentiel de consulter un médecin pour évaluer correctement la cause.
Définition de la conjonctivite?
Causée par divers agents, c'est une inflammation qui peut affecter un seul œil ou toucher les deux yeux, le symptôme le plus courant étant la rougeur que l'œil acquiert. Les symptômes de la conjonctivite durent en moyenne 15 jours, mais cette durée est directement liée à l'agent qui les a provoqués.
Causes de la conjonctivite
La conjonctivite peut avoir une cause infectieuse ou non infectieuse. La conjonctivite infectieuse peut être causée par des virus et des bactéries. Son type le plus courant est la conjonctivite virale, qui peut être causée, par exemple, par un adénovirus. La bactérie, à son tour, est plus fréquente chez les enfants, et comme l'un de ses agents responsables, nous pouvons mentionner Staphylococcus aureus. Les allergies peuvent être déclenchées par contact avec des grains de pollen, des polluants atmosphériques et des cosmétiques. Les non-allergiques, à leur tour, peuvent être causées par la sécheresse de l'œil et des corps étrangers.
La prise en charge
La prise en charge de la conjonctivite dépend de l'agent responsable de la maladie. La conjonctivite bactérienne, par exemple, est traitée en utilisant principalement des gouttes ophtalmiques antibiotiques, qui ne doivent être utilisées que sur les recommandations du médecin. En ce qui concerne la conjonctivite virale, il ne dispose pas de médicaments spécifiques pour son traitement. Cependant, des lubrifiants peuvent être recommandés. En cas de conjonctivite allergique, l'administration de collyre avec des antihistaminiques ainsi que l'utilisation de lubrifiants peuvent être recommandées. Les non allergiques guérissent généralement rapidement après avoir éliminé l'agent incriminé. Il est à noter que, quel que soit l'agent causal de la conjonctivite, le nettoyage de l'œil peut être effectué à l'aide d'une gaze humidifiée avec du sérum physiologique ou de l'eau filtrée.