Sommaire
L'épilepsie est un problème neurologique caractérisé par la survenue de crises, appelées crises d'épilepsie. Ces crises surviennent à intervalles variables et résultent de décharges électriques anormales et excessives qui se produisent dans le cerveau. Les causes de la maladie sont variables et comprennent, par exemple, des problèmes d'oxygénation lors de l'accouchement. Les crises peuvent être classées comme focales ou généralisées. Les personnes épileptiques qui reçoivent des traitements adéquats peuvent mener une vie normale.
Qu'est-ce que l'épilepsie?
L'épilepsie est un problème neurologique causé par une activité électrique cérébrale anormale, temporaire et réversible. Cette activité anormale, qui conduit à un manque de coordination des signaux neurologiques, provoque ce que nous appelons des crises d'épilepsie, qui peuvent être de différents types et peuvent provoquer des symptômes tels qu'une altération de la conscience et des tremblements.
Qu'est-ce qui cause l'épilepsie?
L'épilepsie a différentes causes, notamment les maladies génétiques, les tumeurs cérébrales, les traumatismes crâniens, le manque d'oxygène pendant l'accouchement, les accidents vasculaires cérébraux, la méningite et l'encéphalite herpétique.
Méthode de gestion face à une crise
Lorsque vous observez une personne en crise d'épilepsie, protégez la tête de la victime et placez-la sur le côté pour éviter l'étouffement. Beaucoup de gens sont désespérés d'assister à une crise d'épilepsie, mais l'idéal est de rester calme et de suivre quelques conseils. Premièrement, accommoder l'individu en crise pour qu'il ne se cogne pas la tête par terre et le mettre sur le côté pour éviter l'étouffement par la salive ou les vomissements. Retirez les objets à proximité susceptibles de provoquer des blessures, même les objets personnels susceptibles de blesser la personne, tels que les montres et les lunettes. Attendez que la crise passe et gardez la personne calme après cet événement. De nombreuses personnes, lorsqu'elles reviennent d'une crise, sont confuses.
Traitement de l'épilepsie
Le traitement de l'épilepsie comprend des médicaments appelés antiépileptiques, qui sont très efficaces pour réduire les crises. Selon les études, l'utilisation régulière d'un ou deux médicaments permet de contrôler adéquatement les crises dans 70% des cas. Il est également recommandé au patient de ne pas ingérer de boissons alcoolisées, d'adopter une alimentation saine, d'éviter les situations stressantes et d'essayer de passer une bonne nuit de sommeil.