Sommaire
Certaines maladies touchent exclusivement les humains. Cependant, il existe des maladies communes aux humains et aux autres animaux, telles que l'épilepsie et le cancer. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, toutes les maladies qui affectent les êtres humains ne sont pas limitées à ce groupe. Plusieurs maladies peuvent être contractées par les humains et les animaux.
Diabète sucré
Le diabète sucré est une maladie caractérisée par une carence en insuline ou, pourtant, l'impossibilité de cette hormone de remplir correctement sa fonction. En d'autres termes, le patient a une plus grande quantité de glucose dans son sang. Le diabète sucré est souvent diagnostiqué chez les chiens et les chats. Chez le chat, cette maladie est assez courante et son incidence atteint jusqu'à 0,5% chez les félins.
Hypothyroïdie
L'hypothyroïdie est un problème endocrinien dans lequel une production ou une sécrétion insuffisante des hormones produites dans la thyroïde se produit. Cette maladie est très fréquente chez l'homme et peut également se manifester chez le chien, généralement à un âge moyen, c'est-à-dire entre quatre et dix ans. Chez le chien, l'hypothyroïdie déclenche la léthargie, l'inactivité, la prise de poids, l'intolérance au froid. Chez l'homme, les symptômes sont similaires et, généralement, le patient présente de la fatigue, une sensibilité au froid et une peau sèche et une prise de poids.
Cancer
Le cancer est caractérisé par une croissance cellulaire désordonnée, qui peut envahir les tissus et les organes. Ce problème peut affecter les humains, ainsi que d'autres animaux. Pour avoir une idée de la fréquence du cancer chez les animaux, cette maladie est considérée comme la principale cause de décès chez les chiens âgés.
Pneumonie
La pneumonie est un problème respiratoire dans lequel il y a une inflammation des poumons. Cette maladie peut être causée par plusieurs agents, tels que des bactéries, des virus, des champignons et même des substances inorganiques. Elle peut être diagnostiquée chez plusieurs animaux. Chez les animaux captifs, comme les serpents, cette maladie est relativement courante.