Après les funérailles, une période de deuil commence pour la famille, les proches et les amis. L'acceptation de la mort d'un être cher commence à la fin du service d'adieu, lorsque le corps du défunt cesse d'exister. Puis vient le temps de la séparation physique. Cette phase exige un grand effort mental, du courage et de la dignité.
Remerciements post-enterrement
Il est important de prévoir du temps pour les funérailles. Quand un être cher décède, les endeuillés ne veulent pas l'admettre au début. Le choc éclipse l'événement. Les personnes âgées en particulier ont besoin du soutien de leur famille ou de leurs proches pendant cette période. Après tout, ils ont passé leur vie avec leur partenaire décédé. Allez ici pour en voir plus.
Des mois, voire des années, peuvent s'écouler avant que la mort ne soit acceptée. Cependant, à la toute fin, il y a acceptation de la perte. Même si un être cher est irremplaçable, le moment du deuil est un processus important pour la personne endeuillée. C'est donc une consolation pour les proches de voir que les compagnons du défunt participent à la mort et au deuil. Même s'il y a quelques personnes qui expriment leur inquiétude, toute consolation est la bienvenue. La carte de remerciement et les souvenirs peuvent être utilisés pour traiter le deuil.
Au moment de la cérémonie
La remise des cartes de remerciement est en lien avec le déroulement de la cérémonie. Il est donc conseillé de ne pas trop tarder à envoyer les cartes. Il n'est pas toujours nécessaire de les envoyer dans la semaine. Il est recommandé de les expédier dans le mois qui suit les obsèques. Plus les cartes parviennent tard à la famille, moins vos cartes de remerciement auront d'impact. Toutefois, comme le processus est déterminé par les organisateurs et donc généralement par la famille du défunt, même si vous pensez à envoyer votre carte de remerciement 2 mois après les funérailles, le geste sera toujours apprécié par le destinataire.