Syphilis congénitale : manifestations et prévention de cette maladie
La syphilis congénitale est la transmission de Treponema pallidum par voie transplacentaire. Cela se produit lorsque la mère malade, non traitée ou mal traitée infecte le bébé. Selon la durée pendant laquelle la femme a été infectée, elle peut courir un risque de mortinaissance ou le bébé mourra peu de temps après l'accouchement. Nous vous avons concocté dans cet article des conseils pour la prévention de la syphilis congénitale et ses différentes manifestations. Jetez-y un coup d’œil.
Les manifestations de la syphilis congénitale
Les manifestations de la syphilis congénitale comprennent des altérations radiographiques, des dents de Hutchinson (incisives centrales supérieures espacées et avec une encoche centrale), bossage frontal, nez de selle, mâchoires sous-développées, hépatomégalie (hypertrophie du foie), splénomégalie (rate hypertrophiée), anémie. La mort de la syphilis congénitale résulte généralement d'une hémorragie pulmonaire. Certains des tests demandés pour le diagnostic de la syphilis congénitale sont : numération formule sanguine complète, radiographies des os longs et examen du liquide céphalo-rachidien (LCR). La syphilis congénitale est classée comme récente, lorsque les symptômes apparaissent au cours des deux premières années de vie, étant plus évidents du 1er au 3ème mois et tardivement, lorsque les symptômes se manifestent à partir de la deuxième année. Dans les premiers jours de la vie, la syphilis congénitale peut être confondue avec des infections telles que la rubéole, la toxoplasmose, l'herpès, plus tard, elle peut être confondue avec la rougeole, la varicelle, la scarlatine.
La prévention de la syphilis congénitale
La prévention de la syphilis congénitale consiste en des soins prénatals adéquats, car il s'agit d'une maladie qui peut être facilement évitée tant que la femme infectée est traitée immédiatement en suivant les instructions du médecin traitant. Avant la grossesse, la syphilis congénitale peut être aussi évitée grâce à l'utilisation de préservatifs, diagnostic précoce chez les femmes en âge de procréer, chez leur partenaire, réalisation du test VDRL chez les femmes qui ont l'intention de tomber enceinte.