L'autohypnose nous fournit un outil psychologique très utile pour promouvoir les modifications de comportement. Elle peut favoriser le contrôle du flux des mauvaises pensées, à générer une bonne humeur, et même à nous aider à atteindre certains buts. C'est une stratégie qui mérite d'être connue et utilisée au quotidien. Découvrez ici quelques informations utiles sur l’autohypnose.
Autohypnose : qu’est-ce que c’est ?
Voulez-vous en savoir plus sur l’autohypnose ? Obtenez plus d'infos en lisant cet article. Cela nous arrive souvent à tous. Lorsque nous sommes dans le métro, le train ou le bus, nous laissons notre regard se fixer sur un point de la fenêtre et notre esprit s'échappe. Nous n'allons nulle part, mais restons logés dans les subterfuges de notre esprit pendant un certain temps.
Soudain, lorsque nous atteignons notre point de descente, nous nous réveillons déconcertés. C'est comme si nous sortions d'une transe. L'hypnose présente de nombreuses similitudes avec cet état. C'est se déconnecter de la réalité et descendre dans les sous-sols de notre esprit.
La majorité des choses que nous faisons de nous-mêmes sont dirigées par notre inconscient. L’objectif de l'autohypnose est donc de contrôler notre monde inconscient dans le but de le programmer. On cherche à réorienter ce scénario inconscient afin qu'il nous aide à générer des modifications comportementales.
Comment pratiquer l’autohypnose ?
Pour certaines personnes, la meilleure option lorsqu'il s'agit de pratiquer une bonne hypnose sera sans aucun doute de se former auprès d'un bon professionnel. Toutefois, les quelques stratégies décrites ci-dessous peuvent vous être utiles.
- Visualisation : Pour pratiquer l'autohypnose, vous pouvez utiliser votre stimulus de référence : la lumière fixe, une lame de verre, ou même penser à un scénario imaginaire. Il doit être un refuge mental ou un point visuel à partir duquel on peut se transcender et se détendre. Une fois cette relaxation profonde atteinte, répétez une suite d'intentions positives.
- Fixation : L'autohypnose peut aussi être pratiquée en plaçant son regard sur un point au-dessus des yeux. Il suffit de placer l'attention sur ce point pour générer, petit à petit, un manque de netteté. Vous disparaîtrez ensuite dans une transe détendue dans laquelle vous vous concentrerez sur votre respiration. Une fois sur place, vous recommencerez la déclaration d'intentions positives.